Circuit de la Grande Tranchée

Glomel

La grande Tranchée de GlomelLa grande Tranchée de Glomel

Ce parcours dynamique et varié ravira les amateurs de trail, de VTT, de running et de randonnée. Il emprunte le chemin de halage du Canal de Nantes à Brest au niveau de al Grande Tranchée des Bagnards, avant de grimper sur l’allée cavalière qui le surplombe. Le tracé longe ensuite l’étang du Korong ainsi que ceux de Trébel et de Mezouët, traversant de magnifiques bois ombragés.

Entre chemins « roulants », sentiers forestiers et passages plus techniques, ce circuit alterne les terrains et les ambiances, idéal pour un effort complet en pleine nature. Suivez le balisage et laissez-vous porter par la diversité des paysages et l’atmosphère paisible des rives et sous-bois.

Suivre le balisage VTT.

Fiche technique

Difficulté : Moyen

Distance : 26km

Balisage : Itinéraire balisé

Type de circuit : En boucle

Type d’itinéraire : Pédestre

Étapes

1. L’étang du Korong

L’étang du Korong s’étend sur 75 hectares. Aménagé au XIXᵉ siècle pour alimenter le canal de Nantes à Brest, il offre aujourd’hui un cadre propice à la promenade, à la pêche et aux activités nautiques. Côté biodiversité, de nombreux oiseaux d’eau y font étape pendant leurs migrations. Des herbiers bordant l’étang offrent des habitats favorables (surtout au printemps) pour la reproduction des espèces comme le brochet, et d’autres espèces aquatiques.

2. L’échelle d’écluse de Glomel

La Grande Tranchée des Bagnards à Glomel est une vallée artificielle creusée au XIXᵉ siècle par des bagnards pour le canal de Nantes à Brest. Elle mesure plus de 3 km de long, 100 m de large et 23 m de profondeur. Les travaux ont duré 9 ans, de 1823 à 1832, mobilisant jusqu’à 650 bagnards. Cette tranchée est le point culminant du canal, à 184 m d’altitude, et marque la ligne de partage des eaux entre le Blavet et l’Aulne.

3. Canal de Nantes à Brest

La construction du canal de Nantes à Brest débute en 1803, en réponse au blocus anglais des ports bretons, avec pour objectif de faciliter le transport interne. Achevé en 1842, il est vite concurrencé par le chemin de fer. Le lac de Guerlédan, créé au XXe siècle, coupe définitivement le canal et arrête la navigation.

4. La Grande Tranchée des bagnards

La Grande Tranchée des Bagnards à Glomel est une vallée artificielle creusée au XIXᵉ siècle par des bagnards pour le canal de Nantes à Brest. Elle mesure plus de 3 km de long, 100 m de large et 23 m de profondeur. Les travaux ont duré 9 ans, de 1823 à 1832, mobilisant jusqu’à 650 bagnards. Cette tranchée est le point culminant du canal, à 184 m d’altitude, et marque la ligne de partage des eaux entre le Blavet et l’Aulne.

5. Les étangs de Mezouët et de Trébel

Ces deux plans d’eau se trouvent à proximité du bief de partage, c’est-à-dire le point le plus haut du canal de Nantes à Brest. À cet endroit, il n’y a aucune rivière naturelle pour alimenter en continu les deux versants du canal (côté Blavet et côté Aulne). Pour maintenir le niveau d’eau nécessaire à la navigation, il a donc fallu créer des réserves artificielles.Ces retenues sont ainsi indispensables au bon équilibre hydraulique du canal, garantissant son alimentation et son usage même en été.

Localisation

Itinéraire & Accès :

Etang du Korong
Rue du Lac
22110 Glomel

Se rendre au point de départ