Données personnelles et cookies

La présente page a pour but d’informer les internautes de la façon dont l'Office de Tourisme du Kreiz Breizh recueille et utilise leurs données à caractère personnel.

L'association Tourisme Kreiz Breizh Communauté traite des données à caractère personnel vous concernant dans le cadre de l’utilisation de ce site internet.

En tant que responsable de traitement, nous sommes respectueux de la vie privée et nous protégeons les données à caractère personnel des utilisateurs du présent site internet.

La politique en vigueur vise à vous informer des modalités de collecte, de traitement et d’utilisation de vos données personnelles et de vos droits en matière de protection des données à caractère personnel au regard des dispositions applicables en la matière, notamment la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés dite « Informatique et libertés » dans sa dernière version et avec le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) en application depuis le 25 mai 2018.

La notion de Données Personnelles désigne toute information relative à une personne physique identifiée ou identifiable. Une personne est « identifiable » dès lors qu’elle peut être identifiée, directement ou indirectement, en particulier par référence à un numéro d’identification ou à un ou plusieurs éléments qui lui sont propres.

Les « Données Non-Personnelles » correspondent à des informations ne permettant pas d’identifier une personne.

Responsable du traitement

Le responsable du traitement des données est l'association Tourisme Kreiz Breizh Communauté, représenté par M. Kristian Chenard, président de l'association.

Les données collectées résultent d’une saisie volontaire de la part de l’internaute. Les informations signalées par une astérisque rouge (*) sont nécessaires au traitement de la demande, et par conséquents, obligatoires. Les autres informations demandées sont facultatives.

Le traitement des données collectées repose sur Tourisme Kreiz Breizh Communauté pour la simplification de ses échanges avec le public.

Formulaire de contact

Les données collectées par le biais du formulaire de contact sont : le nom, le prénom, le courriel, le sujet et le contenu de la demande. 
Les données sont recueillies afin de traiter les demandes envoyées via le formulaire de contact, de les transmettre au service concerné et d’y répondre.

Cookies

Un cookie est un petit fichier texte déposé par le navigateur et stocké sur l’équipement de l’internaute (ordinateur, tablette, smartphone, …) lors de sa consultation du site internet.

Ce site utilise différents types de cookies afin de mesurer la fréquentation du site et d’en améliorer l’interactivité.

Cookies de mesure d’audience (Google Analytics)

Le site a recours à des cookies de mesure d’audience via l’outil Google Analytics. Ces cookies recueillent des informations sur la façon dont les internautes utilisent le site (nombre de visites, fréquence de retour, pages vues, etc.)

Les informations collectées permettent uniquement d’élaborer des statistiques anonymes de fréquentation du site afin d’en améliorer le fonctionnement, l’ergonomie et l’interactivité.

Google a développé un module complémentaire, qui permet à l’internaute de désactiver l’envoi d’informations à Google Analytics.

Exercer des droits informatique et libertés

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données.

Pour exercer vos droits « Informatique et Libertés », vous pouvez contacter Tourisme Kreiz Breizh Communauté :

  • Par le biais du formulaire de contact présent sur ce site, en précisant l’objet de votre demande et en joignant une copie d’une pièce d’identité ;
  • Par courrier, en joignant une copie d’une pièce d’identité à l’adresse suivante : Office de Tourisme du Kreiz Breizh, 6 rue Abbé Gibert, 22110 Rostrenen.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

Cookies tiers (contenus interactifs)

Afin de proposer du contenu interactif à nos internautes, le site utilise des fonctionnalités proposées par des sites tiers.
Ces fonctionnalités utilisent des cookies tiers, directement déposés par ces sites. L’internaute peut désactiver ces cookies directement auprès des services tiers.

Gérer le cookies

Le dépôt de cookies repose sur le consentement de l’internaute.
Lors de sa première visite sur le site internet de la mairie, l’internaute peut accepter ou refuser le dépôt des cookies, à partir du bandeau d’information présent en bas du site.

Si l’internaute donne son accord, les cookies seront déposés pour une durée de 36 mois. A l’expiration de ce délai, son consentement sera à nouveau sollicité pour l’utilisation de cookies.

S’il poursuit sa navigation sur le site, l’internaute est censé donner son accord au dépôt de cookies, comme précisé dans le bandeau d’information.

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L’internaute peut donner ou retirer son accord à tout moment, en utilisant l’outil « Gestion des Cookies » ci-dessous ou en modifiant les paramètres de son navigateur.

Désactiver les cookies depuis votre navigateur

L’internaute peut également s’opposer au dépôt des cookies, de façon globale ou au cas par cas, en modifiant les paramètres de son navigateur :

Pour plus d’informations sur les outils à votre disposition pour maîtriser les cookies, consulter le site de la CNIL.

Finalités de la collecte des données personnelles

Comme indiqué ci-dessus, vous fournissez vos données personnelles de manière volontaire.

Les données personnelles sont généralement collectées pour les besoins de l’activité de l'association Tourisme Kreiz Breizh Communauté tels que l’amélioration des efforts marketing et publicitaires, une meilleure adaptation des produits et services aux besoins des clients ou le respect des obligations déclaratives prévues par la loi, et d’autres activités similaires.

L'association Tourisme Kreiz Breizh Communauté collecte et utilise les données personnelles vous concernant pour les besoins de son activité et notamment aux fins suivantes :

  • Information touristique (mission de service public) et personnalisation de de l’information touristique
  • Evaluation et analyse statistique de nos outils
  • Proposition de vente de séjours touristiques et de produits locaux
  • Animation de jeux-concours et d’opérations promotionnelles

Sous réserve de la législation locale applicable, en fournissant votre adresse de courrier électronique, vous autorisez expressément l'association Tourisme Kreiz Breizh Communauté à l’utiliser avec d’autres données personnelles utiles pour vous envoyer des messages commerciaux ou de marketing.

L'association Tourisme Kreiz Breizh Communauté est également susceptible d’utiliser votre adresse de courrier électronique à des fins administratives ou d’autres objectifs ne relevant pas du marketing.

Conditions de traitement et de stockage des données personnelles

Le « traitement » des données personnelles inclut notamment l’utilisation, la conservation, l’enregistrement, le transfert, l’adaptation, l’analyse, la modification, la déclaration, le partage et la destruction des données personnelles en fonction de ce qui est nécessaire au regard des circonstances ou des exigences légales.

Toutes les données personnelles collectées sont conservées pour une durée limitée en fonction de la finalité du traitement et uniquement pour la durée prévue par la législation applicable.

Toutes les données personnelles collectées sont stockées en France Métropolitaine.

Liens vers des sites web

Le présent site peut proposer des liens vers des sites internet de tiers susceptibles de vous intéresser.

L'association Tourisme Kreiz Breizh Communauté n’exerce aucun contrôle sur le contenu de sites de tiers ou sur les pratiques de ces tiers en matière de protection des données personnelles qu’ils pourraient recueillir. En conséquence, nous déclinons toute responsabilité concernant le traitement par ces tiers de vos données personnelles. Il est de votre responsabilité de vous renseigner sur les politiques de protection des données personnelles de ces tiers.

Vos droits

Votre droit d’accès et à la rectification de vos données

Vous disposez du droit d’accéder et de faire rectifier vos données personnelles.
Vous pouvez nous demander que vos données personnelles soient, selon les cas, rectifiées, complétées si elles sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées.

Votre droit à l’effacement de vos données

Vous pouvez nous demander l’effacement de vos données personnelles lorsque l’un des motifs suivants s’applique :

  • les données personnelles ne sont plus nécessaires au regard des finalités pour lesquelles elles ont été collectées ou traitées d’une autre manière ;
  • vous retirez le consentement préalablement donné ;
  • vous vous opposez au traitement de vos données personnelles pour motif légitime ;
    le traitement de données personnelles n’est pas conforme aux dispositions de la législation et de la réglementation applicable.

Néanmoins, l’exercice de ce droit ne sera pas possible lorsque la conservation de vos données personnelles est nécessaire au regard de la législation ou de la réglementation et notamment par exemple pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice.

Votre droit à la limitation des traitements de données

Vous pouvez demander la limitation du traitement de vos données personnelles dans les cas prévus par la législation et la réglementation.

Votre droit de vous opposer aux traitements de données

Vous avez le droit de vous opposer à un traitement de données personnelles vous concernant lorsque le traitement est fondé sur l’intérêt légitime du responsable du traitement.

Votre droit à la portabilité de vos données

Depuis le 25 mai 2018, vous disposerez du droit à la portabilité de vos données personnelles.

Les données sur lesquelles peut s’exercer ce droit sont :

  • uniquement vos données personnelles, ce qui exclut les données personnelles anonymisées ou les données qui ne vous concernent pas ;
  • les données personnelles déclaratives ainsi que les données personnelles de fonctionnement évoquées précédemment ;
  • les données personnelles qui ne portent pas atteinte aux droits et libertés de tiers telles que celles protégées par le secret des affaires.

Ce droit est limité aux traitements basés sur le consentement ou sur un contrat ainsi qu’aux données personnelles que vous avez personnellement générées.

Ce droit n’inclut ni les données dérivées ni les données inférées, qui sont des données personnelles créées par l'association Tourisme Kreiz Breizh Communauté.

Votre droit de retirer votre consentement

Lorsque les traitements de données que nous mettons en œuvre sont fondés sur votre consentement, vous pouvez le retirer à n’importe quel moment. Nous cessons alors de traiter vos données à caractère personnel sans que les opérations antérieures pour lesquelles vous aviez consenti ne soient remises en cause.

Votre droit d’introduire un recours

Vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL sur le territoire français et ce sans préjudice de tout autre recours administratif ou juridictionnel.

Votre droit de définir des directives post-mortem

Vous avez la possibilité de définir des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données personnelles après votre décès et ce auprès d’un tiers de confiance, certifié et chargé de faire respecter la volonté du défunt conformément aux exigences du cadre juridique applicable.

Les modalités d’exercice de vos droits

Tous les droits énumérés ci-avant peuvent être exercés :

  • par courrier postal à l’adresse suivante : 6 rue Abbé Gibert, 22110 Rostrenen en joignant une copie de votre carte d’identité et un justificatif de domicile ;
  • via notre adresse mail office@tourismekb.bzh. Une procédure vous sera alors envoyée afin de valider votre identité.
    Note : les documents envoyés dans le cadre de cette procédure seront purement détruits, et les données potentiellement recueillies durant la procédure seront définitivement supprimées, à l’issue de cette dernière.

Notez également que toutes les demandes ne respectant pas ces directives seront ignorées.

Nous nous engageons à répondre à ces demandes dans un délai d’1 mois à compter de la réception de la demande. Ce délai peut être prolongé de 2 mois selon la complexité et le nombre de demandes reçues, soit 3 mois au total.

Dernière modification : 30 juillet 2025